Jeudi 13 / Vendredi 14/ Samedi 15/ Dimanche 16.12.12

Arrivé jeudi en début d’après-midi à destination, dix-huit heures de bus pfff !! même si le confort était TOP, on est bien content de pouvoir se dégourdir les jambes. Dépôt des bagages à l’hôtel et on file faire les réservations de bus pour aller voir les cascades. Une bonne journée est nécessaire pour faire la visite du côté argentin et une demi-journée côté brésilien. Le programme est établit pour les trois jours. Debout vendredi matin de bonnes heures afin de profiter du parc avant que la masse touristique arrive, conseil du lonely planet. Le lieu me fait étrangement penser à un parc d’attraction de l’autre côté du Rhin ….pour ce qui est de l’organisation sauf que là ….on va voir un des sites les plus époustouflants de la planète, classé par l’Unesco merveille du monde. Deux circuits, la partie supérieure et la partie inférieure, qui permettent de découvrir les chutes de plusieurs points de vue, avec à chaque fois des perspective différentes.  Un petit train nous emmène à travers une magnifique forêt tropicale puis nous dépose aux pieds des passerelles qui accèdent à la partie supérieure. Déjà le grondement des chutes arrive jusqu’à nous alors qui nous reste encore une bonne distance à parcourir à pied. Grâce aux passerelles nous franchissons les bras du rio Iguazu  et découvrons une faune et flore très riche, mais essentiellement de merveilleux papillons. Le grondement se fait de plus en plus fort puis après un dernier virage on arrive à la Garganta del diablo, la gorge du diable. Un rideau d’eau qui se jette de toute sa puissance dans un gouffre. WOUAHHH !! Grandiose, impressionnant !!! on est sans voix tant le spectacle est fascinant. Une plate-forme nous permet d’approcher de très près, le bruit impressionnant et la force de la chute nous enchante, on reste captivé par tant de beauté. Les cascades s’étendent sur plus de 2km, et on passe facilement la journée à monter, descendre passerelles et escaliers pour arriver au plus près de ces chutes, les unes plus belles que les autres. Et séquence frisson lorsque nous les avons approché en rafting. Moment inoubliable, du délire à l’état pur surtout lorsqu’on est à quelques mètres du point d’impacte de l’eau. Là, on est DANS la chute, les paquets d’eau nous tombent dessus comme dans une tempête au cap Horn. Plus aucune partie de notre corps n’est sec, trempé, dégoulinant des pieds à la tête….mais avec 30°C séchage rapide-;-) On vous passe les rencontres avec les jaguars, les pumas, les crocodiles, et autre bestioles que l’on est aurait dû voir dans le parc….d’après la pub. C’est quand même une autre dimension que les cascades du Hérisson ;-), les plus grandes que nous avions vu jusqu’à présent. Le lendemain, une grosse chaleur s’abat sur la ville, climat tropical, on est en nage au moindre mouvement. On profite un peu de la piscine pour nous rafraichir avant d’aller visiter le parc aux oiseaux dans l’après-midi. Heureusement qu’une bonne partie de la visite est dans la jungle sous une végétation bien épaisse qui nous procure beaucoup d’ombre, mais tout de même ces températures sont difficiles à supporter. Ce parc récupère les animaux blessés ou victimes de trafics....pour les soigner avant de les réintégrer dans leur milieu. C’est l’occasion pour nous de voir de très belles espèces de toucans, perroquets, et animaux divers. Ensuite un bus nous emmène au point des trois frontières, à l’endroit où le rio Iguazu se jette dans le Parana, 3 pays, le Paraguay, le Brésil et l’Argentine se font faces. Dimanche direction les cascades côté brésilien. Une demi-journée est largement suffisante, même si la visite n’a pas le charme du côté argentin, il est conseillé de voir les deux perspectives. En effet, de ce côté ci, on voit les chutes dans leur ensemble et les différents niveaux sont plus marqués. Les points de vue sont totalement différents, mais tout aussi intéressants. Mi-journée on retourne à l’hôtel récupérer nos bagages et prendre notre bus pour Buenos Aires en fin d’après-midi. A nouveau 15h de route pour le retour.