• Lundi & Mardi 08/09.10.12

     Lundi & Mardi 08/09.10.12 

    Lundi debout à 6h pour aller faire notre tour Machu Picchu. A 7h30 départ du train qui va nous emmener jusqu’à Aguascalientes, village au pied du site, on y passera la nuit afin de faire le lever du soleil demain dans les ruines. Pour la visite de ce lieu, il n’y a que trois solutions, soit on dort à Ollantaytambo, qui est le dernier village accessible auxs véhicule, et on prend le train de là, soit on est très courageux et on fait le chemin des incas, et donc 4j de marche, soit on prend le train à Cuzco comme nous et ce que la majorité des agences proposent. En discutant, on apprend que le site en lui-même appartient à l’état qui concède un bail à une société privé pour sa gestion. D’autre part la société Perurail (orientexpress) détient le monopole du transport, train et bus pour atteindre ces fameuses ruines. Ce qui explique le prix vertigineux pour aller au Machu Picchu, reste bien sûr l’option « marche à pied » pour les plus courageux ou les plus fauchés. Dans le train nos voisins de siège sortent leur maté, YESSS des ARGENTINS, trop cool. D’ailleurs dans le wagon les 4 personnes très aimables qui discutent sont des ARGENTINS J je n’arrête pas de vous dire qu’ils sont vraiment adorables et c’est vrai, une fois de plus. On discute, discute, on échange les bons plans photos et le maté ;-) du coup les 3h de trajet passe très vite. On traverse des gorges, avant de longer un rio et pénétrer dans une magnifique vallée à la végétation tropicale, la jungle. Arrivé vers 11h dans le village, on quitte nos amis, on dépose nos sacs à l’hôtel, on mange un casse-croute et GO ! aux thermes d’eau chaude une fois de plus. La couleur de l’eau et l’odeur nous font hésiter mais finalement vu le nombre de touristes on se laisse tenter, et avec raison : détente assurée. Ensuite on flâne dans le petit village, une multitude de restos, de boutiques et OH !!  miracle ; enfin une librairie qui vend des livres en FRANÇAIS. Notre stock de livre diminue et depuis quelques temps, on faisait la chasse aux bouquins. Des librairies qui vendent ou échangent, cela se fait beaucoup, les gens déposent et en reprennent d’autres ; anglais, espagnole, allemand, mais jamais de livre en français. Le libraire en avait 3, on en a pris 2 car le 3ème était une traduction péruvienne en très mauvais français. On mange de bonne heure car nous voulons partir à 5h30 pour les ruines, debout à 4h45 pour le petit déj.

     

    Après une petite nuit, des va-et-vient dans l’hôtel, entre ceux qui rentrent tard et ceux qui partent à 3h pour monter à pied, difficile de dormir correctement, mais bon quand on sait on l’on va, la forme arrive très vite. Dans la file d’attente des bus, nous sommes dans les 500  premiers visiteurs sur les 2500 limités par jour. Et non, on ne sera pas les premiers cette fois-ci sur le lieu de visite. Au départ du village déjà l’aurore, une brume cache les montagnes et donne une ambiance particulière à l’ascension. Le site ouvre à 6h, déjà une foule attend devant les grilles d’entrées. Les marcheurs essoufflés de l’effort fournis, arrivent également. On est encore dans les nuages mais la brume commence à se lever. Passé l’entrée, les gens se dispersent de tout côté sans vraiment savoir où sera l’endroit idéal pour les plus belles photos, surtout que les ruines sont totalement caché par le brouillard. Un lourd silence s’abat malgré le nombre de personnes présentes, on chuchote comme si on allait déranger quelqu’un, la magie du lieu agit. On s’installe sur ce qu’on croit être les hauteurs du Machu Picchu, il n’y a plus qu’à attendre les premiers rayons  du Dieu Soleil pour chasser cette brume. Après une bonne heure d’attente subitement la vue se dégage, et apparait à nos pieds ce fabuleux patrimoine de l’humanité. On est tous époustouflés par la beauté du lieu ; le brouillard libère un quartier après l’autre comme pour nous faire lentement découvrir cet endroit. Les appareils photos, les caméras sont en actions. Vers 9h la foule envahie le lieu. On visite ce site durant 5 bonnes heures et vers 11h la chaleur devient étouffante, on en profite pour une pause sur les terrasses, limite de piquer un somme. En redescendant pour prendre le bus, on retrouve notre couple d’argentins qui nous raconte leur ascension Huayna Picchu , une montagne plus haute, située en face du Machu. En fait il n’y a qu’un nombre très limité qui peuvent gravir ce pic, il faut s’inscrire bien à l’avance. On était un peu déçue de ne pas faire partie des groupes, mais finalement la montée est très difficile et dure 2h. On est partagé entre la fatigue, l’envie de redescendre et vouloir encore profiter de ce site merveilleux en sachant bien entendu qu’on y remettra certainement plus les pieds. Une fois en bas, on a l’impression de se réveiller d’un beau rêve, d’avoir été sur ce site nous paraît incroyable, presque irréel. Pour nous remettre de nos émotions rien ne vaut un bon expresso et une pâtisserie française. Et oui une pâtisserie-boulangerie made in France au pied du Machu Piccu. Si un jour vous passez par là (Philippe & Véronique), faites une pause chez eux, d’abord pour soutenir des compatriotes qui démarrent car installés depuis peu, et puis une gourmandise pour se remettre de l’effort c’est du bonheur, "La Boulangerie de Paris"  http://www.laboulangeriedeparis.net/fr/contacto.php

    Déjà le Machu Picchu est derrière nous, et place à d’autres découvertes. Retour à Cuzco à 20h, dîner rapide, et refaire les sacs car demain debout à 5h pour Nazca, 12h de route 700km. Cuzco était notre destination la plus au nord de notre voyage, à partir de maintenant on tracera vers le Sud.

    Lundi & Mardi 08/09.10.12

     Lundi & Mardi 08/09.10.12


  • Commentaires

    1
    sabine68
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 09:34

    Salut Sylvie et Guy,


    Un très grand MERCI à vous deux en nous permettant de partager votre voyage ; ces photos sont exceptionnelles, très colorées et franchement ce panorama est à couper le souffle.


    Je vous embrasse bien fort


    sab et pat


     


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Barbier
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 11:31

    Merci pour votre petit mot,ca y est le chefest de retour à la maison,elle me dit qu'elle ne réalise pas ,ça m'a fait pareil au début et puis on s'habitue...belles photos du Machu Pichu,ce site est vraiment grandiose et c'est un de ceux qui nous ont le pllus marqué avec le Grand Canyon(survol) et les chutes d'Iguaçu. (à faire!) Le survol de Nasca est pas mal non plus,mais on voit encore mieux les lignes sur les cartes postales!Bonne route à vous deux et à plus . Gigi et Jack

    3
    Claire et PM
    Samedi 13 Octobre 2012 à 18:58

    Bonjour, bonjour!

    Déjà un peu plus de 2 semaines que nous sommes rentrés de notre voayge au Chili et nous nous régalons en suivant les étapes de votre voyage!! C'est un peu comme si nous prolongions nos vacances!

    Nous avons pu admirer vos magnifiques photos du salar d'Uyuni que nous avions découvert une semaine avant vous et maintenant nous découvrons grâce à vous les sublimes paysage du Pérou!

    Nous vous souhaitons encore beaucoup de beaux paysages et de belles rencontres!

    Bonne continuation à vous!

    Claire et Pierre-Marie (rencontés à la Rose d'Atacama à San Pedro)

    4
    Marlène & Flora
    Samedi 20 Octobre 2012 à 22:39

    Wahou, rien qu'en vous lisant on ressent toute l'émotion que doit dégager ce lieu! Ca a du être vraiment très impressionnant et émouvant. 

    Rien que de recevoir votre photo du Machu Pichu que vous nous avez envoyé, ça nous a donné des frisson, donc se retrouver dans ce lieu mythique a vraiment du être GEANT!!

    On est tellement contente que vous puissiez vivre toutes ces aventures, ça nous donne très envie de suivre votre exemple plus tard!!!!!!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :