• Mardi 04 / Mercredi 05.11.12/Jeudi 06.11.12

Génial, de se réveiller à nouveau aux pieds de ces montagnes, dans ces beaux paysages andins. On retrouve à nouveau la route 40, pour rejoindre Bariloche. Une courte distance à parcourir pour la journée, on prend donc notre temps. Le vent à l’air de se calmer, mais le froid  donne envie de nous arrêter à midi pour un bon repas. A « el Bolson », devant un resto, mon embrayage me lâche. PPFFff !!!! Heureusement que Guy en a un dans sa caisse « magique ». Mais pas question de nous freiner, on va d’abord manger un bon lomo champignons et ensuite on s’attaque au changement du câble. Finalement, ayant déjà eu cette panne chez nous, en deux temps trois mouvements, ça y est ….on est repartis. Comme dans la région chilienne voisine, la route est fleurie de lupins et de genêts, une impression de rouler dans un jardin. Situé au bord du lago Nahuel Huapi, et au milieu de parc national, Bariloche est la destination phare de la région des lacs. Parait-il que c’est ici qu’on trouve le meilleur chocolat, et que les suisses y sont venus copier la recette, enfin…on ne veut pas polémiquer….c’est ce qui se raconte ici. Personnellement, en dehors des paysages cartes postales environnants, cette ville n’a pas le charme qu’on y attendait. On n’y passe qu’une seule nuit avant de rejoindre par la ruta de los siete lagos, San Martin de los Andes. Pour cela, on emprunte la route qui va au Chili, et on passe à quelques kilomètres de la frontière avant de bifurquer sur le nord. Dommage que le temps est aux nuages, et que les nombreux sommets sont cachés par la brume. Après un bout de route asphaltée, on retrouve de nouveau le ripio durant 60km sur les 110 que fait au total la route des lacs. Mais sans plainte, ce trajet est à couper le souffle, on longe des lacs et des torrents aux eaux verdâtres, un paysage sauvage et spectaculaire. C’est le paradis des pêcheurs, on voit des pickups immatriculés quelques fois de très loin, avec « cellule de vie » au-dessus, dans les recoins aux bords des lacs. Arrêt photo, à un point de vue sur une jolie cascade. De jeunes lycéens de Rosario, en voyage scolaire, interpellés viennent à notre rencontre pour en connaitre plus sur notre voyage. On passe un bon moment ensemble, à répondre à leurs multiples questions et à la séance photos incontournable. C’est cette spontanéité argentine qui nous fait craquer pour ce pays, ils sont vraiment adorables dans leur façon d’aborder les gens. Et de ces rencontres on en gardera de beaux souvenirs. La pluie s’est mise de la partie, avec les nombreux nids de poule remplis d’eau on est dans un état pitoyable. Après une bonne secousse, ma roue arrière se bloque, impossible d’avancer ou de reculer, je n’ose pas regarder de quoi ça vient, je crains le pire. Avec toutes ses secousses, le garde-boue arrière s’est arraché et s’est pris dans la roue. WOUAHH !!! j’ai eu chaud  ça aurait pu provoquer de gros dégâts. Sous une belle averse et à force de tirer et de pousser on libère la roue. C’est complètement trempé, qu’on arrive à San Martin de los Andes avec une seule idée ; trouver rapidement un hébergement.

En apprend de tous côtés, que la neige s’est invitée dans notre région depuis quelques jours maintenant. C’est donc par solidarité, que nous passons ces deux jours sous la pluie  . On en profite pour revoir les motos, mettre le blog à jour, et prendre des nouvelles de la maison. Les filles commencent à s’impatienter de nous revoir. On sent à travers leurs messages qu’elles ont besoin de nous. Elles nous manquent également, il est temps de rentrer, ça y est ….on est prêt dans notre tête à prendre la route du retour

• La région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacsLa région des lacs

• Lundi 03.12.12  Ca y est les motos affichent 20 000km de périple en Amérique du Sud !

Las de cette Route 3, trop de camions, trop de pampa, trop de monde sur la route, pas assez de reliefs et pas encore envie de rejoindre la capitale. Finalement il nous reste 3 semaines de voyage, alors pourquoi se priver des belles régions qu’il nous reste à découvrir. Un coup d’œil sur la carte, un regard complice, et GO ! C’est décidé on met le cap à l’ouest pour rejoindre Bariloche et visiter la région des lacs, un crochet de 2000km. Ensuite, on passe à Buenos Aires chez Elisabeth pour faire le point avec les motos et cap sur les chutes d’Iguazu  à 1500 km au nord de la capitale.  On sera à Buenos Aires pour la fin de semaine et d’ici là nous aurons 22500km aux compteurs, et surtout aux pneus avant ;-) qui sont déjà plus que limites . Ma moto commence à montrer quelques signes de faiblesse du côté des soupapes. Une révision serait nécessaire, mais on va éviter les frais. Donc checkup des motos, et contact avec Dakar Moto pour préparer le retour. Selon le temps nécessaire à la mise en caisse on fera le choix, soit y aller en bus soit y aller à moto. Pour ma part le choix serait vite fait, ces longues journées en solitaire sur ces routes me donnent pas envie de rejoindre la masse touristique , et l’avantage de la moto c’est d’être très autonome sur place. Mais bon…. à voir.

On prend donc une route transversale pour rejoindre Esquel au pied de la cordillère, à 700km, où nous passerons une nuit avant de rejoindre S. C. de Bariloche demain. Après 300km nous arrivons dans la vallée de los Altares, une merveille. On verrait surgir des cowboys qu’on ne serait pas étonné, tellement ce lieu nous fait penser au grand Ouest américain. Le paysage est grandiose, des formations rocheuses gigantesques sculptées depuis des années par le vent, l’eau et l’érosion. Le rio Chubut, bordé de cyprès, trace tranquillement son chemin au milieu de ces roches. Une route légèrement sinueuse, traverse ce décor, ouf ! à nouveau seul à parcourir ces étendus, un régal  ……..mais toujours avec un vent très violent comme compagnon . Déjà, des collines se dessinent à l’horizon, qui au fur et à mesure se transforment en montagnes enneigées. On retrouve la cordillère et la beauté multicolores de ses reliefs. Ainsi que des températures plus fraiches mais sans regret le panorama est superbe !

• Puerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > EsquelPuerto Madryn > Esquel

• Samedi 01 / Dimanche 02.12.12

Super week-end estival à la Péninsule Valdés, 28°C et coups de soleil  L’océan, calme est d’un bleu profond, on irait bien profiter de la plage. Samedi, nous avons longé la côte et sommes allés dans la crique où s’ébattent les lions de mer. OUAH !! Génial de voir ces mammifères évoluer dans leur milieu naturel. D’autant que c’était la période des naissances, on a donc pu observer les familles au complet. En fait, il y a le gros mâle avec son cou épais, recouvert de poils, entouré de son harem ; une dizaine de femelles et leurs petits. Voir les mamans nager et jouer avec eux est un spectacle de toute beauté. On a pu également observer la « danse » des cormorans dans l’eau. Le cliché top est, lorsqu’il prend son envole, mais là pour réussir la photo c’est beaucoup de patience. Dimanche, dès 8h le soleil est déjà bien chaud. A midi, nous avons un Grand rendez-vous, l’attraction de la péninsule …..rencontrer les baleines et les bébés qui viennent également de naitres. Depuis le Chili déjà, on espère en voir, car c’est la période des naissances et elles viennent se protéger des eaux froides dans les golfes australes pour mettre leur petit au monde. Ca va être un grand moment, on est tout excité à l’idée de pouvoir les approcher de très près. D’ailleurs déjà durant le pique-nique de samedi on pouvait les observer au loin grâce à leur souffle et aux battements de leur queue.  On embarque tous dans un zodiac, pour la formule standard qui dure 1h30. Elles sont nombreuses dans le golfe, et on met peu de temps à les trouver. Dès que nous sommes assez près, les moteurs sont coupés et on se laisse dériver à quelques mètres. Impressionnant, une expérience inoubliable. On ne se lasse pas de regarder cette maman et son petit qui nage à ces côtés. Avec ses 12m de long et ses 27 tonnes, même si une partie de son corps est souvent immergé, on peut tout de même voir sous l’eau cette immense masse noire. La chaleur de la journée, doit les déranger car elles n’ont pas trop envie de jouer avec nous, tranquillement elles avancent en faisant des plongeons réguliers et resurgir à la surface quelques minutes plus tard. On entend et on voit leur souffle puissant à travers leurs évents (narines). Encore un moment dans notre voyage fort en émotion, c’est vraiment merveilleux de pouvoir vivre ça une fois dans sa vie. Le temps passe trop vite, déjà la fin du spectacle et le retour au port. C’est à regret qu’on sort de ce rêve, les yeux encore bercés par tant de beauté. On se prend le temps de flâner sur la péninsule, mais après 17h le ciel devient très menaçant et le vent se lève. On a juste le temps d’arriver à notre hébergement, qu’une tempête de sable arrive. L’Argentine est un pays de contraste, surtout dans son climat.