• Lundi 27.08.12

     Brrr !! ce matin ça caille 2°C a 8h nous annonce, Jessy, notre hôte. Au programme, visite du museo del Cable Carril ; et el Famatina.

    Lundi 27.08.12

    *      Cable Carril : En fait de musée ça n’a que le nom, fascinant l’histoire de ce lieu. Afin de permettre l’extraction d’or, d’argent et de cuivre une entreprise allemande fut engagée vers les années 1900 pour construire un téléphérique de 36km reliant la mine à la voie ferrée. La mine se trouve à 4600m d’altitude, et compte 9 stations. Elle était gérée par une entreprise britannique jusqu’à la 1er guerre mondiale et a continué à fonctionner jusqu’aux années 1930. Actuellement le terminus et 2 stations peuvent être visités avec son véhicule mais pour la mine, il faut passer par des agences qui vous emmène en 4x4. On ne cède pas à la tentation, d’autant qu’actuellement il y a de la neige en-haut et personne ne monte. D’après les photos le lieu est formidable, mais nous espérons trouver ce genre de paysages dans l’Altiplano.

    Lundi 27.08.12

    *      El Famatina est en fait la piste d’accès à la Mejicana (la mine), le chemin traverse des canyons d’ocre et des collines aux couleurs variées, riches en minerai. Au départ un poste de contrôle tenu par une dame très souriante, qui nous explique que l’on peut si rendre pour les visites mais que le village empêche tout camion de passer. Dans un premier temps on passe sans demander d’explication, elle nous demande juste de nous arrêter au retour pour écrire dans leur livre d’or (comme à chaque endroit). On suit la piste sur 10km et ensuite, trop de sable nous empêche de continuer, on doit faire demi-tour impossible d’y aller autrement qu’en 4x4. Dommage ça avait l’air très joli là-bas derrière J Au retour on s’arrête au poste de contrôle, et on explique que pour nous c’est impossible d’y aller. La dame est désolée, elle nous dit à quel point c’est dommage et nous offre une photo du canyon afin d’avoir une idée du paysage. Ensuite elle nous raconte le combat des villageois contre le projet d’exploitation des ressources minières de la région. Une société canadienne prospecte actuellement sur le territoire, qui a un sous-sol très riche, or, argent, métaux rares. Ils refusent le projet dans sa totalité car les conséquences dans l’avenir seront très graves pour leur vallée ; contamination de l’eau, maladies dues au plomb, au mercure et au cyanure, dangers pour la faune et la flore ... Leur poste de contrôle est tenu 24h sur 24h par les habitants afin d’empêcher les véhicules de la société minière, d’accéder au site. Bien évidemment le gouvernement soutient hardiment le projet, on peut comprendre les raisons. Une belle rencontre, un beau combat, des gens prêts à tout tenter pour sauver la région. Ils ont fait le choix d’un avenir a long terme en protégeant ainsi leur patrimoine plutôt que de se laisser séduire par ces grosses multinationales. Bonne chance à eux !! buena suerte!!!

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :