Mardi 02.10.12

Aujourd’hui on change de moyen de locomotion, on prend le bateau pour une visite de « l’Isla del Sol » sur le lac Titicaca. On y accède en 3h de bateau, c’est l’attraction principale du lac côté bolivien. D’après les légendes, c’est ici qu’est né le soleil ainsi le premier empereur Inca. Chaque agence propose un circuit différent, on a opté pour le nord de l’île. Un peu par hasard, juste pour le plaisir de marcher un peu sur ces fameux sentiers incas et voir quelques ruines. Beaucoup de monde y passe la nuit pour profiter du lieu et faire la traversée du nord au sud. L’aller se passe assez rapidement, un couple de français avec qui discuter de nos voyages respectifs. Ensuite, le proprio du bateau nous annonce que nous avons finalement que 2h30 pour faire la balade sur les sites, avant le retour à Copacabana. Dommage, la visite se fait au pas de course. Pas le temps de profiter du cadre, de la population et de flâner dans les ruines. On traverse de nombreux petits villages perdus au beau milieu des cultures en terrasses. C’est le moment des labours et des semailles, la population est au travail. Sans l’aide de tracteur, ils retournent la terre et sèment les grains de quinoa et d’haricot. Ici c’est le paradis du cochon, il y en a partout en liberté, sur la plage, sur les sentiersJ , ainsi que beaucoup d’ânes pour porter les charges. Pas de route et donc pas de véhicule sur l’île, mais des plages et des criques paradisiaques. Si l’eau n’était pas si fraîche, et à cette altitude on piquerait bien une tête. Etant donné le temps de navigation, on arrive à Copacabana en fin d’après-midi, juste pour se détendre sur la plage dans une chaise longue et boire un bon jus d’orange. Re-rencontre avec un couple de français à côté de nous. Ils ont lâché le boulot à Genève pour faire également le tour du monde. Etant tout les deux frontaliers, nous avons pu échanger nos impressions sur notre situation particulière, de deux cantons suisses différents. Le temps passe bien vite, déjà le soleil descend. Après un bon repas, on se couche de bonne heure (comme d’habitude) afin d’être en forme pour le passage de douane péruvienne.