Mardi 25.09.12

Super nos sacs !! On avait même limite chaud dans la nuit. Dehors il a fait facilement -15 °C, les boissons dans le 4x4 ont toutes gelées. Après un café rapide plus un pancake, on démarre pour la suite du circuit. Premier arrêt au fameux « Arbre de Pierre » dans le désert de Siloli, lieu qu’on a découvert à travers les nombreux récits sur la traversée de la Bolivie. Ensuite on remonte doucement vers le nord en longeant la frontière chilienne qui est très souvent délimitée par les volcans, dont certains semi-actifs. Sur la piste de nombreuses lagunes avec toujours de grandes colonies de flamants. On se laisse tranquillement promené par notre chauffeur/guide/cuisinier/mécano, très sympathique avec son sens de l’humour. Un super pique-nique dans un champ de lave aux formes insolites, sculptées par l’érosion. Comme des lézards on se prélasse un moment sur les pierres pour capter la chaleur du soleil, on est encore à + 4300m. Mais très vite l’appel du chauffeur « vamos ? » okay on remonte dans le 4x4. Traversé du Salar de Chiguana, une piste blanche sur des kilomètres, mais rien à voir avec LE célèbre SALAR Uyuni que nous allons découvrir demain. Le véhicule doit franchir la voie de chemin de fer minier qui relie Uyuni –Calama- Antofagasta. Les paysages sont incroyables, fabuleux toutes ces montagnes aux couleurs flamboyantes. Désert, sable, aridité, après plus de un mois à parcourir ce milieu minéral, il nous tarde tout de même de voir un peu de verdure, un arbre vert par exemple. Par contre quel bonheur de ne pas avoir rencontré la pluie depuis notre départ de Buenos Aires. On arrive à San Juan, visite rapide de la nécropole où les corps des seigneurs Lipez ont été déposés dans des« caveaux » de corail au 12e siècle. On peut observer dans les ouvertures les squelettes et momies endormis là depuis des siècles. Ensuite notre chauffeur nous emmène dans la Cabañas de Sal dans le village. Génial, cet hôtel est entièrement construit en bloc de sel et le sol est recouvert de poudre de sel. Grand luxe après notre nuit de hier, ici électricité et eau chaude, pas de chauffage.  La propriétaire, Sylvia (comme moi) nous annonce qu’on sera les seuls clients pour la nuit. OUAHHH !!! on a vraiment choisi une bonne période pour le voyage. En Bolivie l’hiver vient de finir, les journées sont chaudes, c’est le printemps. A partir de novembre, les nuits sont plus chaudes, l’été arrive mais avec les pluies et ce jusqu’en mars. Après un bon repas partagé avec notre chauffeur, on s’enfile dans nos sacs bien au chaud pour une bonne nuit.