Mercredi 26.09.12

On est réveillé avec les rayons de soleil qui réchauffent la pièce à travers les vitres. Comme toujours, une bonne nuit de sommeil. Faut dire que la Bolivie n’est pas l’Argentine on se couche tôt. Durant le circuit, on mange vers 19h30 et au lit à 21h un peu de lecture et très vite la fatigue se fait sentir. Au programme aujourd’hui Le Salar d’Uyuni, la plus vaste réserve de sel au monde. Mais avant de pénétrer sur cette immense étendue blanche, le guide va nous faire découvrir une autre curiosité de la région qui n’est pas sur notre programme, ni dans le guide, «Las maravillas de Cepita ; Galaxia cristal, cueva del diablo, cementerio del Chullpas, vallee de cactus corales ». En fait sur cette colline de corail, le vent à façonné dans le corail un jardin de cactus. Sous la colline, deux grottes. La 1ère est un ancien cimetière de Chullpas, des niches ont été creusées dans le corail afin de déposer les corps. Et la 2ème et plus spectaculaire, la grotte Galaxia. Découvert en 2003 par deux habitants du village, cette grotte de corail, contient des algues géantes fossilisées. Pareil à d’immenses toiles d’araignées, on distingue très bien les nervures dentelées et la finesse des plantes prisonnière de ces squelettes de calcaire. Le guide, qui est aussi celui qui a découvert ce lieu, nous explique que très peu de touristes passent par là pour la simple raison qu’aucun guide touristique n’en parle. Le gouvernement leur a promis de leur faire une promotion mais « nada », des promesses oubliées. Ils comptent principalement sur le bouche à oreilles des voyageurs qui, comme nous, se sont laissés entrainer par leur chauffeur. Après ce moment émouvant, on reprend la route pour le salar. On roule sur des kilomètres sur cette étendue immaculée et aveuglante, juste le ciel bleu et le sol blanc. L’horizon est loin, plus de 100km à l’œil nu, on vole sur des nuages. Plusieurs petites îles, aux noms quechua comme celle que l’on visite « isla Incahuasi ». Entourée d’une mer blanche, des centaines de cactus géants posés sur une colline de corail. On a beaucoup de chance peu de touristes sur le sentier qui serpente entre ces plantes immenses. Pause déjeuner à l’unique restaurant de l’île, comme souvent ; soupe de quinoa, steak de lama, pommes de terre et riz. On remonte dans le 4x4 et continuons de parcourir cette  « plage » infinie. Un arrêt à l’ancien hôtel « la cabane de sel » fermé depuis quelques années pour raison de pollution de l’eau du salar. Dernière visite d’une exploitation privée du sel avant de rejoindre Uyuni. On retrouve notre chambre et nos motos gardées précieusement par le responsable. Pour finir cette journée, lors de notre diner on rencontre trois sympathiques québécois. On prend un verre ensemble, on débat de la francophonie, ils nous racontent leur région, une belle soirée, un beau moment. Ces rencontres font partis des plaisirs du voyage.