Samedi & dimanche 06/07.10.12

Je regroupe ces 4j en deux fois car j’ai pris du retard dans notre journal.

Samedi :

Balade dans la ville. Sur la place d’arme il y a le départ du rallye des Andes, un défilé de voitures (ça c’est pour Guy) et beaucoup de monde en costume traditionnel de sortie. On se perd dans les ruelles pour admirer l’architecture des anciennes maisons et on bosse un peu sur la suite du voyage.

Dimanche :

On part à moto visiter la vallée sacrée, un circuit d’une journée de 150km. Départ à 8h pour être sur les lieux avant l’arrivée des bus touristiques. Premier arrêt à Pisac, à 32km de Cuzco, pour la visite du site archéologique Inca qui se trouve a 8km de la ville, sur la montagne. Avec la moto on peut stationner devant l’entrée, et éviter le bouchon que les bus font en arrivant. Des terrasses on admire le panorama des vallées, et les parcelles de terre cultivées souvent très haut sur les flancs de montagnes. Le site est en deux partie, on fait le choix de visiter la partie INTIHUATANA , le centre des cérémonies et les temples (dont le temple du soleil). Un sentier au bord de falaise, un tunnel taillé dans la roche et des escaliers très raides, il ne faut pas avoir le vertige pour visiter cette partie.  Encore peu de monde sur le lieu, génial on circule tranquillement avant l’arrivée de la masse de touristes qu’on voit arriver au-loin. Après  2h, on reprend la route qui suit le rio jusqu’à Ollantaytambo, 2ème lieu de visite. Une forteresse très imposante qui a été construite pour défendre l’accès au Machu Picchu. On est vraiment impressionné par le génie Inca, les constructions sont étonnantes, les pierres taillées au point de ne plus pouvoir y glisser quoi que ce soit, et surtout les endroits choisis. Faut pas qu’on traine de trop, car avant de rentrer sur Cuzco on veut s’arrêter au village Chincheros. Un joli village aux maisons traditionnelles et comme on est dimanche il y a le marché sur la place ; artisanat pour les touristes bien sûr mais aussi fruits, légumes et divers produits. Le marché est très coloré,  et les villageoises très belles dans leur costume local. Le soleil descend, faut qu’on soit à 18h avant la fermeture du garage à Cuzco. D’autant que la propriétaire au caractère bien marqué,  ne rigole pas, l’heure c’est l’heure et aujourd’hui dimanche c’est à 18h la fermeture nous a-t-elle dit en partant ce matin. De toute façon faut rentrer de bonne heure car on doit préparer nos petits sacs pour la nuit a Machu Picchu le lendemain et également se coucher tôt, car on se lève à 6h pour le départ un 7h.