• Ven 31.08.12 / Sam 01.09.12 / Dim 02.09.12

    [Sans titre] 

    On est basé sur Salta pour 3 jours le temps de faire un peu de linge, et aller dans les vallées environnantes avec des mini-excursions à la journée. Salta est une jolie petite ville nichée au milieu des plantations de tabac, première économie de la région. Nous sommes à 1400m, et ici le printemps arrive à grand pas, déjà des arbres en fleurs. Les températures sont élevées dans la journée, 30°C, un temps estival pour nous.

     Vendredi : visite de la ville, et du fameux musée archéologique de la montagne (MAM) où l’on peut voir les corps momifiés de 3 enfants découverts dans un cimetière Incas. L’exposition de ces corps est très controversée, de nombreuses personnes trouvent qu’on aurait du laisser les enfants plongés dans leur rêve de plus de 500ans sur le volcan Lullaillaco à 6700m. Il est clair que ce n’est  pas sans émotions que nous visitons ce musée, le sens de la visite est fait de telle sorte qu’on nous explique tout d’abord la population Inca, et ces cérémonies dont le sacrifice d’enfant à la terre mère, la capacocha,  afin de la remercier de nourrir son peuple. Les enfants morts rejoignaient les ancêtres et les Dieux pour veiller sur l’Empire. Le corps de l’enfant est intact, il semble endormi dans la même position qu’il était durant sa mort, dans un caisson cylindrique maintenu à – 30°C. Un seul corps à la fois est exposé, plus personne ne parle, l’imaginaire travail,  il vous transporte à l’époque Inca.

    Samedi/Dimanche : C’est de Salta que part le train vers les nuages, el tren a las nubes, nommé ainsi parce qu’il monte à 4200m. Après avoir été construit pour relier la mine de San Antonio de los Cobres à Salta il ne sert actuellement plus que de train touristique. Son prix trop élevé, 150€/pers ., nous dissuade, et pour aller sur le plateau de l’Altiplano nous choisissons la formule excursion que de nombreuses agences proposent. Debout 5h, départ de bonne heure afin de faire A/R dans la même journée. Pour la 2ème fois nous laissons les motos pour le confort d’un 4 roues, le temps pour nous de nous acclimater à l’altitude avant de passer les cols pour le Chili. Nous découvrons donc Cachi et San Antonio de los Cobres durant ces 2 journées, avec un groupe d’une dizaine de personnes en minibus. Les 2 jours sont sympas, coca, coca toutes les 1/2h, un guide français nous donne des explications sur la géologie, sur la région et sur les populations indigènes de la Puna. Il nous tarde tout de même de reprendre les motos, nomade, nous avons besoin de notre solitude et de notre liberté.

    Petite anecdote vécu : Au retour de Cachi, le chauffeur, s’arrête, coupe le moteur et enlève la clé pour nous montrer ce phénomène rare sur le globe. Nous sommes dans une monté, sans frein, ni moteur, la bus redémarre à la seule force d’un énorme champ magnétique. Tout le monde se retourne pour vérifier que nous sommes bien dans une montée, c’est incroyable, on a du mal à le croire. Le guide nous explique que cet endroit ne peut être survolé par aucun avion car les instruments de bord de fonctionnent plus. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :