• Vendredi 24.08.12

     Tout d’abord, un joyeux anniversaire à Flora, désolé pour le gâteau GROS BISOUS !!  

    Nous sommes hébergés dans une cabaña à la Rioja, c’est des petites maisons en pierre chez des particuliers que les argentins utilisent beaucoup pour y passer des week-ends, ou pour les vacances.  Equivalent à nos gites, tout confort et généralement en pleine nature, ces lieux sont bien moins impersonnels que les hôtels et nous permettent d’être au plus proche de la population. Le propriétaire nous propose d’aller avec son 4X4 visiter la valle de la luna et PN de Talampaya, sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Etant assez éloignés ça nécessites de partir très tôt et rentrer à la nuit, et comme les parcs sont interdits aux véhicules autant profiter du confort de la voiture. Les photos vont parler d’eux même pas la peine de faire de grand commentaire, si ce n’est que notre journée a été formidable, plongée dans un paysage irréel, le grandiose où a nature est Artiste.

     Valle de la Luna : une vallée désertique composée des formations rocheuses distinctes par leur couleur et creusées au fil des millénaires par l’eau du Rio Ischigualasto ainsi que le vent. Le temps et l’érosion ont mis à jour une grande quantité de fossiles de dinosaures. Cactus, buissons ajoutent encore à l’étrangeté du paysage. Un Far West en Amérique du Sud. Ce

     Parc National Talampaya : Un modèle réduit du grand Canyon, des falaises de grès d’une profondeur de 150m. Une forte amplitude, allant de +50C dans la journée en été à 0C dans la nuit, pluie rare 100mm par an. Célèbre pour ces peintures rupestres de l’ère paléo-indienne. Au loin déjà le premier sommet enneigé de + 6000m.

     Antonio, le proprio, a été un guide formidable, toujours à l’image de ces argentins muy simpático. Beaucoup d’explications sur les formations de ces canyons, sur la faune, la flore de la région ainsi que la politique de la province, du pays, de l’Europe et du monde. Architecte de métier, Antonio est un homme d’une grande gentillesse ; curieux de la France, de l’Europe, beaucoup de questions sur notre région, les paysages, l’économie … Et tout ça en ESPAGNOLE, donc pour moi une journée de cours intensif. On a pu également voir nos premiers condors andins, vigognes, renards andins, lièvres de Patagonie (8kg), petites autruches dont j’ai oublié le nom. Pas mal pour un jour, on a qu’une envie, c’est de continuer à nous plonger dans la cordillère et rejoindre la ROUTE 40. Au loin déjà le premier sommet enneigé de + 6000m. Ce qui surprend ici, c’est cette immensité, l’horizon est très très loin, les lignes droites que sont les routes sont sans fin, l’ESPACE ….. ;  on respire.

     


  • Commentaires

    1
    Marlène & Flora
    Dimanche 26 Août 2012 à 22:46

    MERCI POUR L'ANNIVERSAIRE !!! :D 

    2
    Weber Claude
    Lundi 27 Août 2012 à 17:02

    Coucou Sylvie & Guy,

    Merci pour vos anecdotes sud-américaines et les photos, c'est un plaisir pour moi de vous accompagner virtuellement. Excusez si j'ai tardé à vous répondre, nous pensons à vous très fort, et soyez prudent. Alors, à bientôt pour d'autres aventures. Muchas gracias, bisous à vous.

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :