• Samedi 08.09.12

    Samedi 08.09.12

     4 semaines que nous sommes partis, 3137 km de moto, 1 pays. On est toujours basés à Purmamarca, pour découvrir les richesses de la région. Un jour de balade à pied dans ce décor fascinant.  Sous le jeu de l’érosion, ce site inscrit au patrimoine Unesco, révèle une palette de couleurs spectaculaire, allant du blanc crème au rouge profond, du vert émeraude au jaune. Le guide parle d’un pâtissier mégalomane qui s’est fait un délire en pâte d’amande, pour expliquer le Cerro de los Siete Colores, mont des Sept Couleurs. J’aime bien cette image, on peut aussi imaginer un peintre à l’œuvre avec ses pinceaux de couleurs. L’artiste ici se nomme Pachamama (Terre-Mère/ mère-nature), déesse majeur du peuple andin. On trouve sur la route de nombreux cairns avec des offrandes, pour appeler sa protection et attirer ses bonnes grâces.

    Visite également de la Salinas Grandes, plaine saline située à 3350m. On y accède en passant un col à 4200m qui nous emmène sur le plateau, dans la Puna. Bien avant d’arriver nous apercevons un manteau blanc qui forme une ligne d’horizon. Beaucoup de vent ce jour-là, nous freine à une moyenne de 40km/h face au vent. Vaut mieux être bien couvert pour marcher sur cette croûte de sel épaisse de 50cm, lunette de soleil, et tête protégée. La visite est courtes, les bourrasques de vent sont quasis insupportables, ils soulèvent des tourbillons de poussière de sel, une mini tempête, même les nombreux vendeurs de bord de route ont déclarés forfait «  trop de vent, trop froid » nous disent-ils. Descente plus rapide, vent dans le dos, on arrive plus rapidement au village.

    Le lendemain on reprend la route 9, pour continuer l’exploration de la Quebrada de Humahuaca qu’on avait interrompu, pour rejoindre Tres Cruses. C’est à ce moment-là lors d’un plein d’essence à une station, qu’a surgit la horde de motards en photo dans l’article ci-dessous. Quelques marques japonaises, ténéré et transalp, mais surtout des machines du pays ou thaïlandaises. Une mini concentration moto en pleine station service, ce n’était pas sans passer inaperçu. On a repris la route vers le nord, le trajet est étonnant, formations rocheuses  et  nombreux villages indiens le long de cette voie qui rejoint la Bolivie, volcan et sommets de +5000m au loin.  Un panneau nous signal que nous traversons le tropique du capricorne.  Pas d’arrêt photo, Guy trace sur ces belles routes sinueuses. Dimanche sur la route de Susques on va à nouveau le traverser, j’espère encore y trouver un point d’indication.

    Les différences sociales sont bien marquées. Les indiens d’origine sont bien évidemment les moins bien lotis et ne profitent pas beaucoup de la manne touristique. On les retrouve principalement sur les marchés à vendre leurs artisanats ou cultivateur dans la Puna. L’infirmier nous explique, qu’il fait les tournées des malades indigènes à pied ou à mule. Les petits hameaux sont souvent éloignés de la route, et les enfants doivent quitter la famille durant des semaines pour êtres scolarisés. Peu reviennent au village après leur étude, on peu comprendre les raisons, la vie y est très dure et les conditions climatiques extrêmes.  

     On the road again dimanche, une nuit à Susques et passage de la frontière chilienne lundi.  

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Marlène.
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:35

    Vous nous faites réver avec la description des paysages que vous traversez! et les rencontres...

     

    PROFITEZZZZ!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :