• Mardi 04 / Mercredi 05.11.12/Jeudi 06.11.12

Génial, de se réveiller à nouveau aux pieds de ces montagnes, dans ces beaux paysages andins. On retrouve à nouveau la route 40, pour rejoindre Bariloche. Une courte distance à parcourir pour la journée, on prend donc notre temps. Le vent à l’air de se calmer, mais le froid  donne envie de nous arrêter à midi pour un bon repas. A « el Bolson », devant un resto, mon embrayage me lâche. PPFFff !!!! Heureusement que Guy en a un dans sa caisse « magique ». Mais pas question de nous freiner, on va d’abord manger un bon lomo champignons et ensuite on s’attaque au changement du câble. Finalement, ayant déjà eu cette panne chez nous, en deux temps trois mouvements, ça y est ….on est repartis. Comme dans la région chilienne voisine, la route est fleurie de lupins et de genêts, une impression de rouler dans un jardin. Situé au bord du lago Nahuel Huapi, et au milieu de parc national, Bariloche est la destination phare de la région des lacs. Parait-il que c’est ici qu’on trouve le meilleur chocolat, et que les suisses y sont venus copier la recette, enfin…on ne veut pas polémiquer….c’est ce qui se raconte ici. Personnellement, en dehors des paysages cartes postales environnants, cette ville n’a pas le charme qu’on y attendait. On n’y passe qu’une seule nuit avant de rejoindre par la ruta de los siete lagos, San Martin de los Andes. Pour cela, on emprunte la route qui va au Chili, et on passe à quelques kilomètres de la frontière avant de bifurquer sur le nord. Dommage que le temps est aux nuages, et que les nombreux sommets sont cachés par la brume. Après un bout de route asphaltée, on retrouve de nouveau le ripio durant 60km sur les 110 que fait au total la route des lacs. Mais sans plainte, ce trajet est à couper le souffle, on longe des lacs et des torrents aux eaux verdâtres, un paysage sauvage et spectaculaire. C’est le paradis des pêcheurs, on voit des pickups immatriculés quelques fois de très loin, avec « cellule de vie » au-dessus, dans les recoins aux bords des lacs. Arrêt photo, à un point de vue sur une jolie cascade. De jeunes lycéens de Rosario, en voyage scolaire, interpellés viennent à notre rencontre pour en connaitre plus sur notre voyage. On passe un bon moment ensemble, à répondre à leurs multiples questions et à la séance photos incontournable. C’est cette spontanéité argentine qui nous fait craquer pour ce pays, ils sont vraiment adorables dans leur façon d’aborder les gens. Et de ces rencontres on en gardera de beaux souvenirs. La pluie s’est mise de la partie, avec les nombreux nids de poule remplis d’eau on est dans un état pitoyable. Après une bonne secousse, ma roue arrière se bloque, impossible d’avancer ou de reculer, je n’ose pas regarder de quoi ça vient, je crains le pire. Avec toutes ses secousses, le garde-boue arrière s’est arraché et s’est pris dans la roue. WOUAHH !!! j’ai eu chaud  ça aurait pu provoquer de gros dégâts. Sous une belle averse et à force de tirer et de pousser on libère la roue. C’est complètement trempé, qu’on arrive à San Martin de los Andes avec une seule idée ; trouver rapidement un hébergement.

En apprend de tous côtés, que la neige s’est invitée dans notre région depuis quelques jours maintenant. C’est donc par solidarité, que nous passons ces deux jours sous la pluie  . On en profite pour revoir les motos, mettre le blog à jour, et prendre des nouvelles de la maison. Les filles commencent à s’impatienter de nous revoir. On sent à travers leurs messages qu’elles ont besoin de nous. Elles nous manquent également, il est temps de rentrer, ça y est ….on est prêt dans notre tête à prendre la route du retour

• Lundi 03.12.12  Ca y est les motos affichent 20 000km de périple en Amérique du Sud !

Las de cette Route 3, trop de camions, trop de pampa, trop de monde sur la route, pas assez de reliefs et pas encore envie de rejoindre la capitale. Finalement il nous reste 3 semaines de voyage, alors pourquoi se priver des belles régions qu’il nous reste à découvrir. Un coup d’œil sur la carte, un regard complice, et GO ! C’est décidé on met le cap à l’ouest pour rejoindre Bariloche et visiter la région des lacs, un crochet de 2000km. Ensuite, on passe à Buenos Aires chez Elisabeth pour faire le point avec les motos et cap sur les chutes d’Iguazu  à 1500 km au nord de la capitale.  On sera à Buenos Aires pour la fin de semaine et d’ici là nous aurons 22500km aux compteurs, et surtout aux pneus avant ;-) qui sont déjà plus que limites . Ma moto commence à montrer quelques signes de faiblesse du côté des soupapes. Une révision serait nécessaire, mais on va éviter les frais. Donc checkup des motos, et contact avec Dakar Moto pour préparer le retour. Selon le temps nécessaire à la mise en caisse on fera le choix, soit y aller en bus soit y aller à moto. Pour ma part le choix serait vite fait, ces longues journées en solitaire sur ces routes me donnent pas envie de rejoindre la masse touristique , et l’avantage de la moto c’est d’être très autonome sur place. Mais bon…. à voir.

On prend donc une route transversale pour rejoindre Esquel au pied de la cordillère, à 700km, où nous passerons une nuit avant de rejoindre S. C. de Bariloche demain. Après 300km nous arrivons dans la vallée de los Altares, une merveille. On verrait surgir des cowboys qu’on ne serait pas étonné, tellement ce lieu nous fait penser au grand Ouest américain. Le paysage est grandiose, des formations rocheuses gigantesques sculptées depuis des années par le vent, l’eau et l’érosion. Le rio Chubut, bordé de cyprès, trace tranquillement son chemin au milieu de ces roches. Une route légèrement sinueuse, traverse ce décor, ouf ! à nouveau seul à parcourir ces étendus, un régal  ……..mais toujours avec un vent très violent comme compagnon . Déjà, des collines se dessinent à l’horizon, qui au fur et à mesure se transforment en montagnes enneigées. On retrouve la cordillère et la beauté multicolores de ses reliefs. Ainsi que des températures plus fraiches mais sans regret le panorama est superbe !

• Samedi 01 / Dimanche 02.12.12

Super week-end estival à la Péninsule Valdés, 28°C et coups de soleil  L’océan, calme est d’un bleu profond, on irait bien profiter de la plage. Samedi, nous avons longé la côte et sommes allés dans la crique où s’ébattent les lions de mer. OUAH !! Génial de voir ces mammifères évoluer dans leur milieu naturel. D’autant que c’était la période des naissances, on a donc pu observer les familles au complet. En fait, il y a le gros mâle avec son cou épais, recouvert de poils, entouré de son harem ; une dizaine de femelles et leurs petits. Voir les mamans nager et jouer avec eux est un spectacle de toute beauté. On a pu également observer la « danse » des cormorans dans l’eau. Le cliché top est, lorsqu’il prend son envole, mais là pour réussir la photo c’est beaucoup de patience. Dimanche, dès 8h le soleil est déjà bien chaud. A midi, nous avons un Grand rendez-vous, l’attraction de la péninsule …..rencontrer les baleines et les bébés qui viennent également de naitres. Depuis le Chili déjà, on espère en voir, car c’est la période des naissances et elles viennent se protéger des eaux froides dans les golfes australes pour mettre leur petit au monde. Ca va être un grand moment, on est tout excité à l’idée de pouvoir les approcher de très près. D’ailleurs déjà durant le pique-nique de samedi on pouvait les observer au loin grâce à leur souffle et aux battements de leur queue.  On embarque tous dans un zodiac, pour la formule standard qui dure 1h30. Elles sont nombreuses dans le golfe, et on met peu de temps à les trouver. Dès que nous sommes assez près, les moteurs sont coupés et on se laisse dériver à quelques mètres. Impressionnant, une expérience inoubliable. On ne se lasse pas de regarder cette maman et son petit qui nage à ces côtés. Avec ses 12m de long et ses 27 tonnes, même si une partie de son corps est souvent immergé, on peut tout de même voir sous l’eau cette immense masse noire. La chaleur de la journée, doit les déranger car elles n’ont pas trop envie de jouer avec nous, tranquillement elles avancent en faisant des plongeons réguliers et resurgir à la surface quelques minutes plus tard. On entend et on voit leur souffle puissant à travers leurs évents (narines). Encore un moment dans notre voyage fort en émotion, c’est vraiment merveilleux de pouvoir vivre ça une fois dans sa vie. Le temps passe trop vite, déjà la fin du spectacle et le retour au port. C’est à regret qu’on sort de ce rêve, les yeux encore bercés par tant de beauté. On se prend le temps de flâner sur la péninsule, mais après 17h le ciel devient très menaçant et le vent se lève. On a juste le temps d’arriver à notre hébergement, qu’une tempête de sable arrive. L’Argentine est un pays de contraste, surtout dans son climat.

•  Mercredi 28 / Jeudi 29 / Vendredi 30.11.12

Mercredi :

Nous  revoici à Rio Gallegos, déjà fini cette route du retour qui nous hantait. Un bout de chemin avec Yves et sa compagne, le chapter breton qui parle français ;-) et comme souvent, échange d’adresses et bonne route ! On a également croisé les deux autrichiens en Transalp, ils vont certainement rejoindre Ushuaia dans la journée. Ca nous surprend car on pensait les retrouver déjà là-bas dimanche, étant donné qu’ils avaient l’air de tracer leur route rapidement. A nouveau les passages de frontière, qui embête tout le monde mais qu’on passe heureusement tous avec bonne humeur y compris le personnel.  Une fois de plus la météo semble inexacte, on retrouve un vent assez fort mais moins froid sur la piste côté chilienne. Le ripio commence à être adopté, on avance à bonne allure, mais un mauvais choix à une intersection nous coût un petit détour d’une vingtaine de kilomètres de piste en plus. Sur le bac qui nous fait traverser le détroit de Magellan, on rencontre un argentin qui, comme de nombreuses motos sur le chemin rentre de la rencontre moto la plus australe, qui avait lieu à Ushuaïa durant le week-end. Sa moto est bien abimée, elle est tombé de son stationnement à Ushuaïa emportée par le vent et en croissant un camion au retour il a fait une sortie de piste. On se suit sur la route, heureusement car il va falloir le dépanner en essence quelques kilomètres avant d’arriver à destination.

Jeudi

On va « tailler » la route jusqu’à la péninsule Valdés. De toute façon la route 3 c’est de la pampa à perte de vue. Les kilomètres défilent rapidement mais faut rester très attentif car sur les accotements beaucoup de guanacos et de nandus. Enfin, j’arrive à prendre quelques photos des ces grands oiseaux de la famille des autruches et des émeus. Durant ce voyage et surtout dans cette région de Patagonie, on en voit beaucoup aux bords des routes, mais effrayé par le bruit des motos, ils filent rapidement dès qu’on s’arrête pour les photographier. Profitez bien de ces photos, car les nandus nous auront coûté de nombreux arrêts et beaucoup de patience avant de pouvoir avoir quelques clichés exploitables. Leur couleur se confond avec le paysage, et souvent nous sommes surpris de les voir surgir subitement sur la route. Idem pour les nombreux guanacos, qui passent apeurés devant nos roues. Mes expériences boliviennes avec les lamas ne sont pas oubliées et j’ai pris pour habitude de réduire ma vitesse en les croissants toujours avec la crainte d’en avoir un devant ma roue. Cette région est continuellement balayée par le vent, et transforme ces praires en steppe sauvage et aride. De temps en temps ça à l’air de se calmer, quand arrive violement une nouvelle turbulence. Tirer le guidon d’un côté et pousser de l’autre pour résister et maintenir la moto,  cette position est très inconfortable et le soir des points douloureux se font sentir. On aura vu des engins incroyables durant ce périple, croisé des routards hors normes, mais la rencontre que nous avons faite aujourd’hui est vraiment atypique. Roulant à vive allure, un appel de phare d’un chauffeur poids-lourd nous met en garde. A peine le temps de réduire la vitesse, qu’arrive en face de nous, sur notre voie, ce curieux personnage à roller poussant un caddie J Très souriant ce « rollerman » nous salut au passage. Quelques secondes nous sont nécessaires pour réaliser ce que nos yeux viennent de voir. Debout sur les freins et demi-tour pour aller l’aborder. Immédiatement il nous rejoint sur le bas côté et là on voit mieux quel est le drapeau qui flotte sur son engin :

Mercredi 28 / Jeudi 29 / Vendredi 30.11.12 Croix rouge sur fond blanc    . Non, non, on ne rêve pas, c’est bien un grüezi en roller qui nous salut. En fait, aussi heureux que nous de la rencontre, il nous explique son action. Parti de Buenos Aires en septembre, il va rejoindre Ushuaïa en roller, c’est-à-dire + de 3000km. Ce challenge est au profit de la lutte contre le cancer.  De nombreux membres de sa famille ont été touchés par cette malade, il a ressentit un besoin de faire cette action pour aider à combattre ce fléau qui touche tout le monde. Une joie de vivre et une énergie incommensurable, une belle leçon de courage et de générosité. Alex, fera partie des rencontres inoubliables que nous avons faites. Ci-joint son blog, pour mieux connaitre le personnage et son action. N’hésitez pas de lui mettre un petit mot d’encouragement, il sera ravi et d'autant plus motivé.

Vendredi

Les kilomètres qui nous restent jusqu’à Buenos Aires diminuent rapidement, avec ça la distance qui nous sépare de nos filles. Nous traversons toujours cette pampa qui nous semble sans fin, et toujours pas rencontré l’estancia de Florent Pagny, hi ! hi !  Changement de paysage quelques fois en logeant l’océan Atlantique, on y trouve de belles plages entrecoupées de grandes falaises. Beaucoup de monde sur la route, principalement de gros poids-lourds. Un soleil généreux en début de journée pour ensuite trouver des nuages menacent. D’ailleurs la dernière centaine de kilomètre se fait sous une belle pluie dont nous avions perdu l’habitude. On arrive à Puerto Madryn pour faire une pause de quelques jours à la péninsule Valdés et aller à la rencontre des baleines et autres gros mammifères marins ; éléphants, lions de mer….on s’en lasse pas.

•  Lundi 26 / Mardi 27.11.12

Lundi :

Parmis les nombreuses visites proposées, on opte pour aller voir la colonie de pingouins de Magallanes qui se trouve sur lsla Martillo. Pour cela on doit rejoindre l’estancia Harberton en prenant une piste qui nous offre un panorama magnifique sur le canal Beagle. Cette ferme, est la première qui fut construite à Terre de feu, la maison la plus ancienne de l’Ile bâtie par le missionnaire Thomas Bridges en 1874. De nombreuses familles viennent se reposer et à la pêche durant la fin de semaine dans la vallée hermoso, de nombreux petits rios, une beauté sauvage c’est merveilleux. Dépaysement garanti ! Malgré le froid et l’humidité qui nous percent, nous sommes fascinés par ces paysages tourmentés. On embarque à bord d’un zodiac pour rejoindre l’île. Faut avoir le cœur bien accroché, les manèges à sensation ne sont vraiment plus de notre âge. Le pilote s’en donne à cœur joie de faire décoller son bateau sur les vagues, et doit également lutter contre le fort courant du canal. Les coups qui sont provoqués à l’atterrissage résonnent fortement dans la colonne vertébrale, vaut mieux les voir venir afin d’amortir les chocs. Au bout 20min, on arrive enfin sur l’île. Nous y serons les seuls touristes durant une bonne heure que dure la visite. On observe ces animaux fascinant, qui sont trop mignons lorsqu’ils se dandinent. Protégé par les prédateurs, ils viennent sur l’île pondre leurs œufs en cette période. En respectant le lieu et dans le silence, on peut les approcher de très près ou les voir jouer dans les vagues, sans nous lasser. Le vent est glacial, et sous les regards moqueurs des pingouins on n’arrive plus à lutter contre se froid qui nous a transpercé. Dernière photo, et hop on saute dans le zodiac qui est revenu nous chercher. Se balader en compagnie de ces animaux, reste un moment unique.

Mardi :

A partir de ce jour un compte à rebours commence pour nous, ces jours passent trop rapidement déjà il faut remonter. Cap au Nord ….

La météo annonçait pas trop moche, mais comme nous dit la proprio à ces latitudes on peut pas compter sur les prévisions. Il a donc plut toute la nuit et ce matin, une pellicule de neige recouvre le paysage. Equipé de nos multicouches, qui nous paralysent dans nos mouvements, on prend la route du retour. Deux cent kilomètre dans la pluie, la neige, et le vent. Là, à peine partis on rêve de la douche chaude qui nous attend. Juste pour nous rappeler que Noël est pour bientôt, déjà les marchés de Noël démarrent en Alsace.

A l’hôtel, une Harley au parking. Un couple nous aborde durant le dîner. Tient, tient premiers français à moto qu’on rencontre. Et non, grosse erreur nous dit le gars, je ne suis pas français, je suis BRETON. Et nous de répondre, ça tombe bien, nous n’ont plus, on est ALSACIEN ;-))  …..les extrémités de l’hexagone en voyage, hi ! hi ! hi !            Finalement, il arrivait du Brésil où il réside.